1 min de lecture Gouvernement

Service national universel : "autour de 30.000" jeunes en 2020

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse, estime qu'"autour de 30.000 jeunes" volontaires participeront en juin prochain à la deuxième édition du service national universel (SNU).

Le secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse, Gabriel Attal
Le secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse, Gabriel Attal Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Gabriel Attal fait le point sur la phase 2 du Service national universel (SNU). Le secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse a affirmé dans un entretien au Parisien, qu'"autour de 30.000 jeunes" volontaires participeront à sa deuxième édition en juin prochain. En juin dernier, près de 2.000 jeunes de 13 départements ont expérimenté ce projet cher à Emmanuel Macron.

Le dispositif, qui devait initialement être étendu à 40.000 jeunes l'an prochain, sera finalement consacré à environ 30.000 jeunes affirme Gabriel Attal, soulignant que "c'est une montée en charge très importante". "Pour la première fois, tous les départements lanceront le SNU. La campagne de recrutement commencera en janvier. Il y aura entre 100 et 500 volontaires, selon les départements", ajoute-t-il.

Après la première phase de juin dernier, durant laquelle les jeunes ont effectué un "séjour de cohésion" en internat, les volontaires doivent désormais accomplir deux semaines de mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité ou d'un corps en uniforme d'ici à juin 2020. Le dispositif est appelé à se généraliser au fil des ans à l'ensemble d'une classe d'âge, soit 800.000 adolescents, et à devenir obligatoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Jeunesse Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants