1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Boues rouges : José Bové assure que Manuel Valls a "illégalement" contourné les décisions de Ségolène Royal
1 min de lecture

Boues rouges : José Bové assure que Manuel Valls a "illégalement" contourné les décisions de Ségolène Royal

REPLAY / INVITÉ RTL - José Bové était mobilisé à Marseille, samedi 30 janvier, pour dénoncer le "scandale des boues rouges" causé par des rejets industriels directement dans la mer Méditerranée.

José Bové, ici le 16 mai 2014 en meeting à Lille (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Boues rouges : José Bové assure que Manuel Valls a donné une autorisation "illégale"
00:03:57
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'un millier de personnes ont défilé, samedi 30 janvier, à Marseille pour dénoncer la pollution aux "boues rouges" que connaît le littoral méditerranéen. Le groupe industriel Alteo a été autorisé fin novembre 2015 à rejeter dans les eaux de la Méditerranée ses déchets, malgré l'interdiction initiale du ministère de l'Écologie. Un ordre contourné par Manuel Valls qui a ordonné au préfet d'autoriser l'usine à continuer de déverser ses effluents - filtrés - dans la mer.

Ces déchets causent pourtant des problèmes de pollution majeurs dans le fameux parc régional des calanques depuis plus de 60 ans, rappelle José Bové qui défilait à Marseille. "Il faut que ça s'arrête, exige-t-il au micro de RTL. Valls a donné des ordres contraires à la ministre de l'Écologie, et autorisé à continuer sans durée déterminée à mettre ses effluents qui contiennent des métaux lourds, dans la mer. Cette entreprise va donc pouvoir continuer de détruire les fonds marins et à mettre en péril le tourisme dans les calanques".

Ce n'est pas acceptable et c'est surtout complètement illégal

José Bové

Or le Premier ministre n'aurait pas le droit de passer "au-dessus des ordres" de Ségolène Royal, selon José Bové. "Ce n'est pas acceptable et c'est surtout complètement illégal, assure-t-il. C'est pour cela que l'on a annoncé publiquement samedi que les associations de pêcheurs de l'ensemble littoral ont fait un recours hiérarchique pour dire : 'reprenez la main et refaites un nouvel arrêté'".

José Bové "attend" ainsi "dans les prochains jours" que Ségolène Royal se charge du dossier, elle qui voulait "en finir" avec ce problème depuis qu'elle est arrivée au ministère de l'Écologie en avril 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte