1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal aurait dû "tenir son droit de réserve", estime Gérald Darmanin sur RTL
1 min de lecture

Ségolène Royal aurait dû "tenir son droit de réserve", estime Gérald Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - L'ex-ministre Ségolène Royal a annoncé que l'exécutif menaçait de "mettre fin" à ses fonctions d'ambassadrice des Pôles en raison de ses critiques récurrentes du gouvernement.

L'invité de RTL du 15 janvier 2020
Crédit : RTL
Gérald Darmanin, invité de RTL du 15 janvier 2020
00:11:35
Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 15 janvier 2020
00:11:35
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rupture. Ségolène Royal s'estime licenciée de ses fonctions d'ambassadrice des pôles, l'exécutif la sommant de taire ses critiques et envisageant de "mettre fin" à son rôle. 

Invité à l'antenne de RTL, Gérald Darmanin revient sur cette affaire : "Je constate comme tout le monde que le Quai d'Orsay lui a écrit et que manifestement elle a répondu. Je pense que quand on est nommé par le président de la République à des postes aussi importants, un devoir de réserve s'impose. Quand on veut faire de la politique, on doit faire de la politique, indépendamment des nominations". 

Le ministre de l'Action et des Comptes publics ajoute "respecter le parcours de Ségolène Royal qui devrait tenir son devoir de réserve". "J'ai la jeunesse qui empêche de juger quelqu'un qui a une grande carrière politique. Peut-être devrait-elle refaire de la politique et ne pas attendre une nomination du président de la République. Je respecte mes aînés".

Ségolène Royal n'a pas l'intention de démissionner

"Il est envisagé de mettre fin à vos fonctions au regard de vos récentes prises de paroles publiques, qui mettent en cause la politique du gouvernement à la mise en oeuvre de laquelle, en votre qualité d'ambassadrice (...) vous êtes étroitement associée", ont écrit le 7 janvier les deux secrétaires généraux du Quai d'Orsay, François Delattre et Emilie Piette. 

Sans tenir compte des précautions sémantiques du Quai d'Orsay qui emploi le verbe "envisager" et le conditionnel, l'intéressée affirme : "Je comprends par cette lettre que le président de la République va mettre fin à mes fonctions à un prochain Conseil des ministres puisque je n'ai pas l'intention de renoncer à ma liberté d'opinion et d'expression garanties par la Constitution. J'en prends acte". 

Selon les informations du Canard Enchaîné, Emmanuel Macron aurait approuvé cette sanction,"à condition que l'intéressée ne soit pas 'humiliée'".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte