Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a atteint un plus bas historique en 2018, avec 3.259 tués, soit neuf de moins que le précédent "record" de 3.268 morts enregistré en 2013, a annoncé ce lundi Édouard Philippe.
Invité à l'antenne de RTL ce lundi 28 janvier, Dominique Bussereau le président de l'Assemblée des départements de France se dit "heureux de la baisse historique". Néanmoins, il ajoute : "J’observe
qu’il y a énormément de radars vandalisés, ce qui pose problème. Il y a de moins de contrôle de police et de gendarmerie, parce que les effectifs sont utilisés à d'autres missions. Il ne faut pas relâcher".
Dominique Bussereau "craint que les chiffres remontent". "Il faut mettre le paquet. Sur la vitesse, je suis prêt à me mettre autour d’une
table, dans chaque département avec les préfets (...) et de regarder au cas par cas la vitesse et pourquoi pas la diminuer encore sur certains axes s'il y a un risque d'accidentologie particulier", ajoute-t-il.
Comment expliquer une telle impopularité ? "Au lieu de prendre une mesure dont on savait qu'elle serait strictement impopulaire, on était prêt à prendre nos responsabilités et à se mettre autour d'une table", répond le président de l'Assemblée des départements de France. Le gouvernement a-t-il mal géré la situation ?
"À chaque fois, quand il n’y a pas de discussion avant, on est sûr de se planter. Là, on a rendu cette mesure impopulaire parce qu'on l'a systématisée, sans la moindre concertation", conclut Dominique Bussereau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte