1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sécurité : Emmanuel Macron n'exclut pas la présence de policiers dans les écoles
1 min de lecture

Sécurité : Emmanuel Macron n'exclut pas la présence de policiers dans les écoles

La vidéo d'une enseignante braquée par un élève à Créteil avait provoqué une vague d'indignation. Pour le chef de l'État, il est nécessaire de réintroduire l'autorité dans les écoles.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 16 octobre 2018
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En "itinérance mémorielle" dans le Grand Est, Emmanuel Macron a réagi sur la violence dans les écoles, à la suite de l'agression d'une enseignante avec une arme factice à Créteil. Le chef de l'État s'est dit prêt à ce que les forces de l'ordre soient présentes dans les établissements scolaires, ce mardi 6 novembre sur Europe 1.

Après la diffusion d'une vidéo montrant le braquage de cette professeure le 20 octobre, le président avait évoqué des faits "inacceptables" et avait demandé au gouvernement de "prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles".

Emmanuel Macron souhaite ainsi "ouvrir la possibilité" de la présence de policiers au sein de certains établissements, "à la demande de la communauté pédagogique". Pour lui, il est primordial de réinstaurer "l'autorité dans l'école", notamment celle du chef d'établissement et des professeurs.

"La reconquête par le service public"

Le chef de l'État a également évoqué la situation des quartiers concernés par ces violences : Il faut leur "redonner des moyens", car "ce sont des quartiers où la République est partie", admet-il. Il plaide pour une "reconquête par le service public" : réinstaller des commissariats, des bureaux de poste, des centres de trésorerie, entre autres. Emmanuel Macron a assuré que des annonces à ce sujet seraient faites dans les prochains jours. 

À lire aussi

Le plan d'action contre les violences à l'école doit être présenté d'ici le 15 décembre, les mesures impliquant différents ministères (Éducation, Justice, Intérieur) et les collectivités locales et nécessitant plusieurs semaines de concertations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte