1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : la crise à Calais existe "à cause des Anglais", affirme Xavier Bertrand

REPLAY - Le candidat Les Républicains affirme que le "problème" migratoire à Calais existe "à cause des Anglais" sur qui il faut "mettre la pression".

debat Le débat : Marine Le Pen face à Xavier Bertrand
>
Ce qu'il faut retenir du débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand - Partie 1 Crédit Image : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La crise migratoire à Calais est l'un des principaux sujets de la campagne des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon Xavier Bertrand, candidat Les Républicains, "il faut faire pression sur les Anglais". "Le problème qu'il y a aujourd'hui, c'est à cause des Anglais. Tout le monde sait qu'en Angleterre, on peut travailler sans papiers et être payé au lance-pierres", a-t-il expliqué lors d'un débat diffusé sur RTL et LCI, mercredi 9 décembre.

De plus, Xavier Bertrand réclame "le renfort de l'armée de façon exceptionnelle et temporaire". Une manière d'après lui "de protéger les Calaisiens et aussi venir en secours des forces de sécurité qui sont harcelées". Il estime que cette aide est nécessaire si les pouvoirs publics veulent "éviter un nouveau drame" et un "embrasement".

Selon Marine Le Pen, il faut plutôt "supprimer la libre-circulation totale" pour mettre un terme à "l'aggravation de cette situation". Comme la région n'a "pas de pouvoir de police" dans ses compétences, la candidate du Front national veut "arrêter de financer certaines municipalités qui réclament de l'argent pour installer des migrants". Certaines associations sont également dans son viseurs, dont celle pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) qu'elle accuse de "former des migrants alors que nous avons 12,5% de chômeurs dans la région".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants