Sarkozy propose "double ration de frites" pour les élèves qui ne mangent pas de porc
Le candidat à la primaire de la droite s'est exprimé sur les menus de substitution sans porc dans les cantines d'écoles.

À quinze jours du premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy s'est rendu lundi 7 novembre dans son fief de Neuilly-sur-Seine, où il a été maire de 1983 à 2002, pour y tenir un meeting. Particulièrement confiant sur ses chances de victoire, il y a tenu un discours dans lequel il a dit sentir "monter la mobilisation de cette France silencieuse qui n'en peut plus".
L'ancien chef de l'État en a profité pour revenir sur le sujet des menus sans porc dans les cantines d'école. "Je n'accepte pas dans nos écoles qu'il y ait des tables de juifs et des tables de musulmans. Et si dans sa famille on ne mange pas de porc, eh bien le jour où il y a des frites et une tranche de jambon, le petit ne prend pas de jambon et prendra une double ration de frites. C'est la République : la même règle et le même menu pour tous", a-t-il déclaré devant une audience galvanisée.
Nicolas Sarkozy rappelle ainsi qu'il est opposé aux menus de substitution, en principe destinés aux élèves suivant un régime alimentaire particulier compte tenu de leurs croyances religieuses. En 2015, il avait soutenu la décision du maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui avait décidé de supprimer ce type de menus dans les écoles de sa ville.
- Fin des menus sans porc à Chalon : le conseil municipal vote pour en grande majorité
- Laïcité : le maire de Chalon-sur-Saône supprime les menus de substitution à la cantine
- Primaire de la droite : Sarkozy "n'a rien de vrai", selon Copé
- Primaire de la droite : débats, dates, candidats, en direct et en vidéo
- Présidentielle 2017 : primaire, sondages, candidats, dates, les infos sur le scrutin