1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin des menus sans porc à Chalon : le conseil municipal vote pour en grande majorité
1 min de lecture

Fin des menus sans porc à Chalon : le conseil municipal vote pour en grande majorité

REPLAY - Les élus du conseil municipal de Chalon-sur-Saône ont voté mardi soir à une large majorité en faveur de la suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune de Saône-et-Loire.

Le self d'une cantine scolaire (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône vote la suppression des menus sans porc
00:01:37
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Saisi en référé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, le tribunal administratif de Dijon avait, au mois d'août dernier, rejeté le recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône. Mardi soir, le conseil municipal de la commune a voté en grande majorité pour la suppression des menus de substitution sans porc. Sur les 43 conseillers municipaux, seuls les 7 élus d'opposition de gauche ont voté contre et un élu MoDem de la majorité s'est abstenu. 

"La mention 'avec' ou 'sans porc' faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n'avaient pas leur place", a ainsi fait savoir le maire Les Républicains de la ville, à l'origine de la polémique. Au mois de mars dernier, Gilles Platret avait annoncé que les restaurants scolaires de Chalon-sur-Saône ne proposeraient plus de menus sans porc, relançant ainsi vivement le débat sur la laïcité à l'école. 

Au sein même de la commune, le débat est également houleux puisque la première adjointe UDI Isabelle Dechaume, qui ne s'est pas présenté au vote, a expliqué dans un communiqué s'être "mise en retrait", n'ayant pas "la même approche" de la laïcité que celle proposée par le maire. Par ailleurs, plusieurs personnes se sont pressées dans la salle du conseil municipal, huant ou applaudissant l'intervention de Christophe Sirugue, député PS et conseiller municipal d'opposition. À l'extérieur de l'hôtel de ville, quelques dizaines de personnes répondant à l'appel du Parti communiste se sont également rassemblées pour dénoncer le vote et l'entrée en vigueur de la mesure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte