Peu après la proclamation de l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, Nicolas Sarkozy a été l'un des premiers hommes politiques français à reconnaître la victoire du fantasque milliardaire. Estimant que la défaite d'Hillary Clinton exprime le "refus d'une pensée unique", celui qui se pose en porte-parole de la "majorité silencieuse" en France y voit un signe d'encouragement pour sa candidature à la primaire de la droite. "Le match est ouvert depuis le début et nous sommes convaincus que nous sortirons en tête au premier tour et que nous gagnerons la primaire", commente son soutien François Baroin, au micro de RTL jeudi 10 novembre.
Comme l'explique le sénateur-maire de Troyes, Donald Trump a été élu grâce à une campagne "spectaculaire" basée notamment sur un "franc-parler" détonnant. Peut-on alors considérer que Nicolas Sarkozy fait du Donald Trump avec ses récents propos sur la "double ration de frites" pour les élèves ne mangeant pas de porc à la cantine ou alors quand il évoquait une "fuite d'eau" pour parler de l'afflux de migrants ?
À cette question, François Baroin contre-attaque, assure que "tout le monde utilise des formules imagées" et n'hésite pas à donner des exemples : "Quand Macron parle des analphabètes sur les ouvriers de Gad, est-ce qu'il fait du Trump ? (...) Est-ce que Valls fait du Trump quand il parle des 'blancos' pour améliorer un peu la qualité des couleurs des gens qui sont sur le marché d'Évry ? Est-ce que Hollande fait du Trump lorsqu'il parle des sans-dents ou qu'il insulte les magistrats pour dire qu'ils sont lâches ?"
François Baroin s'est aussi exprimé sur la possibilité que Marine Le Pen puisse grandement bénéficier de cette victoire de Donald Trump, comme Jean-Pierre Raffarin l'avait évoqué au micro de RTL. "Si Trump, avec la campagne qu'il a mené, a été élu par une majorité d'Américains, si les Britanniques ont décidé de larguer les amarres malgré le fait que les sondages n'aient rien vu venir, c'est que tout est possible. Y compris en 2017. Je considère que le meilleur rempart est Nicolas Sarkozy par le courage qu'il affirme et le diagnostic qu'il pose", estime François Baroin.
Celui qui sera le premier ministre de Nicolas Sarkozy en cas de victoire considère même que ce résultat aux États-Unis, après celui du Brexit, pourrait devenir un obstacle pour le Front national. "Beaucoup, dans l'inconscient collectif, considéraient que ce n'était probablement pas mûr pour une aventure populiste d'extrême droite par les urnes en 2017. Aujourd'hui, le Brexit et Trump créent les conditions d'un vrai engagement collectif et d'une réflexion pour empêcher Marine Le Pen d'arriver au pouvoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte