Nicolas Sarkozy a commencé par adresser ses félicitations à Donald Trump, futur président des États-Unis, qu'il encourage "dans sa grande et difficile mission", tout en ayant une pensée pour Hillary Clinton et son "engagement au service de son pays." Selon lui, le peuple américain a voulu faire passer un message de "refus d'une pensée unique qui interdit tout débat sur les dangers qui menacent nos nations".
L'ancien chef de l'Etat a rappelé l'amitié forte entre la France et les Etats-Unis, unis par "un lien indestructible". Une relation dans laquelle, d'après lui, la France doit rester "un ami et un allié libre". Rappelant la "tradition de liberté et de démocratie" de l'Amérique, il estime qu'elle doit jouer "tout son rôle dans les affaires du monde".
Des affaires du monde dans lesquelles Nicolas Sarkozy souhaite que la France "joue son rôle" et "retrouve son rang", jugeant que Donald Trump, Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping "ne se posent la question" de la défense des intérêts de leur pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte