1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy et les "ploucs" : l'AFP aurait présenté ses excuses
1 min de lecture

Sarkozy et les "ploucs" : l'AFP aurait présenté ses excuses

Le président de l'Agence France Presse, Emmanuel Hoog, aurait envoyé une lettre à l'ancien président de la République pour présenter ses "excuses personnelles et professionnelles".

Nicolas Sarkozy lors du premier débat de la primaire de la droite, le 13 octobre 2016
Crédit : Martin BUREAU / AFP POOL / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs". Cette phrase a-t-elle été prononcée par Nicolas Sarkozy ? À l'Agence France Presse le 18 octobre dernier, l'ancien président de la République était convié à prendre part à un déjeuner en compagnie de la direction et d'une partie de la rédaction. Des échanges "en off" ont pourtant fuité. L'Obs révèlera quatre jours plus tard la polémique du "plouc".

Une nouvelle affaire pour l'ancien chef de l'État, qui échoue toujours à refaire son retard sur son principal rival dans la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé. La petite phrase fait le tour d'Internet même si l'entourage de Nicolas Sarkozy dément fermement cette sortie. Thierry Herzog, avocat de l'ancien président, annonce même qu'une plainte va être déposée pour diffamation contre l'AFP et L'Obs.

Selon Paris Match, le président de l'AFP aurait décidé de réagir en envoyant un courrier à l'ancien président de la République pour "présenter ses excuses personnelles et professionnelles". Il expliquerait que Nicolas Sarkozy aurait en réalité interpellé ses interlocuteurs du jour pour leur dire : "Je sais bien que vous pensez que mes électeurs sont des ploucs".

Je sais bien que vous pensez que mes électeurs sont des ploucs

Emmanuel Hoog

"Ce déjeuner et nos échanges étaient placés sous la règle professionnelle du 'off'. Force est de constater que cette règle n'a pas été respectée. Nous le regrettons sincèrement. Des propos mal rapportés et sortis de leur contexte ont pu créer confusion et contresens", aurait écrit Emmanuel Hoog dans le courrier dévoilé par Paris Match. Le responsable déplorerait également une fuite qui porte "atteinte à l'image" de l'AFP dont "la réputation et l'indépendance sont reconnues dans le monder entier".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte