Une parole de Nicolas Sarkozy fait polémique... Il aurait qualifié son électorat de plouc. Mais l'ancien chef de l'État aurait prononcé ces mots "Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs", pour "stigmatiser la parole journalistique", analyse Pascal Praud.
"Je sais ce que vous croyez, mon électorat est populaire, ce sont tous des ploucs", aurait en fait vraiment déclaré le candidat à la primaire de la droite et du centre. Pour l'éditorialiste "le mal est fait" et la question est aujourd'hui ailleurs : "Être ou ne pas être plouc ?"
"Ce n'est pas une condition sociale, répond Pascal Praud. On peut être très riche et très plouc (...) Le plouc ne sait pas qu'il est plouc, contrairement au bobo qui fait tout pour montrer qu'il est bobo". Selon la définition du dictionnaire, c'est une ancienne expressions péjorative qui renvoie aux paysans bretons qui allaient à Paris. "C'est ça qu'a voulu dire Nicolas Sarkozy : 'Nous sommes tous des ploucs'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte