1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy en garde à vue : "Le signal d'une possible implication personnelle"
1 min de lecture

Sarkozy en garde à vue : "Le signal d'une possible implication personnelle"

INVITÉ RTL - Fabrice Arfi a révélé l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2017. Il décrypte ce qui se joue derrière le placement en garde à vue de l'ancien chef de l'État.

Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, à Paris le 10 décembre 2007
Crédit : Patrick HERTZOG / POOL / AFP
invite de RTL soir du 20.03.2018
00:05:39
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a été entendu, mardi 20 mars, par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, à Nanterre, dans le cadre d'un possible financement par la Libye - et son dictateur Mouammar Kadhafi - de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. L'ancien président de la République a été placé en garde à vue, sept ans après les premières révélations de Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.

Pourquoi seulement maintenant ? "Dans la lutte contre la corruption, nous avons une pauvreté de moyens alloués aux autorités compétentes qui est sidérante", déplore d'abord le journaliste d'investigation sur RTL. "Des documents nouveaux, venus de Tripoli, permettent de le placer sous ce statut particulier de la garde à vue."

Selon Mediapart, le régime libyen aurait promis 50 millions d'euros à Nicolas Sarkozy. "Plusieurs millions ont été versés, on est autour de 10 millions d'euros (Ziad Takieddine mis en examen pour "complicité de diffamation" évoque une transaction de 5 millions d'euros, ndlr). Cet argent a abondé la campagne électorale de 2007."

Quel intérêt pour Kadhafi de financer Sarkozy ?

Fabrice Arfi estime que "l'intérêt pour la dictature de Kadhafi (de financer la campagne de Nicolas Sarkozy) était considérable. La Libye était l'État terroriste, la France lui a offert le retour dans le concert des Nations."

Nicolas Sarkozy était-il au courant ?

Responsable juridiquement de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy "s'est impliqué personnellement dans les tractations clandestines qui ont présidé à toutes les compromissions", explique Fabrice Arfi, pour qui les liens "entre la dictature Kadhafi et son cabinet quand il était ministre de l'Intérieur ou quand il était  président de la République" sont établis.

Le journaliste interroge enfin : "Aujourd'hui, il y a des questions sur les raisons de l'engagement militaire français en Libye en 2011."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte