Avant toute chose, il a tenu à lui "renouveler (son) soutien, et à lui dire toute notre affection, celle des députés LR". Invité ce mercredi 21 mars sur RTL, Christian Jacob, le patron des députés Les Républicains était invité à réagir sur la garde à vue de Nicolas Sarkozy, qui a repris ce matin.
"Je fais partie de ces Français qui sont indignés par ce qui s'apparente à de la justice spectacle", a-t-il d'abord fustigé. "Qu'est-ce qui justifiait ce régime de la garde à vue ? Quel était le but de tout ça ? Est-ce qu'on avait peur que Nicolas Sarkozy s'enfuie à l'étranger ?", demande Christian Jacob.
L'ex-chef de l'État a en effet été placé en garde à vue mardi 20 mars, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Après avoir été interrogé toute la journée par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, Nicolas Sarkozy a été autorisé à rentrer chez lui pour la nuit, avant de revenir dans les locaux de Nanterre ce mercredi.
Il suffisait tout simplement de le convoquer
Christian Jacob
"Il suffisait tout simplement de le convoquer, il a toujours affiché sa totale disponibilité auprès de la justice française", a martelé Christian Jacob, qui rappelle que l'ancien président de la République a "toujours démenti point par point ce qui lui était reproché", en précisant que ses comptes de campagne de 2007 avaient été "validés par la commission" dédiée.
"Vous trouverez toujours quelqu'un qui va dire : 'Moi j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a remis une mallette", a-t-il enchaîné, évoquant le cas de Ziad Takieddine, qui avait affirmé en 2016 avoir remis trois valises contenant 5 millions d'euros en provenance de l'état libyen à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant entre fin 2006 et début 2007.
"C'est abracadabrantesque !", s'est exclamé le patron des députés LR, qui "ose espérer être en situation de pouvoir faire confiance à la justice française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte