1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Annecy : un lycéen jugé pour menaces de mort envers une professeure
1 min de lecture

Annecy : un lycéen jugé pour menaces de mort envers une professeure

Sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 17 ans avait promis de "faire une Samuel Paty" à son ancienne enseignante.

Un lycéen jugé ce jeudi 19 novembre pour avoir proféré des menaces de mort envers une professeure
Crédit : RTL.fr
AFP & Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est parti d'un devoir qu'une enseignante en lycée professionnel avait demandé de rendre sur une adresse mail. Un lycéen d'Annecy âgé de 17 ans a été mis en examen jeudi 19 novembre pour l'avoir menacée de mort. Sur un réseau social, le jeune homme lui avait promis de "faire une Samuel Paty (sic)", a indiqué le parquet.

"Lundi matin, la professeure est venue, paniquée pour elle et sa famille, déposer plainte avec une capture d'écran de Snapchat et avec un mail anonyme de la part d'un élève" la prévenant de ce qui circulait, a expliqué à l'Agence France-Presse la capitaine de police Sandra Bernard, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

Dans un groupe de discussion d'actuels et anciens élèves de la classe, l'un d'eux, qui avait eu un contentieux avec elle l'an passé et qui ne faisait plus partie de la classe, a demandé aux autres élèves d'envoyer des menaces de mort à la professeure. Il avait lui même écrit : "moi, je vais lui faire une Samuel Paty", selon la même source.

Une "plaisanterie" de mauvais goût

Après identification, le lycéen a été interpellé à son domicile mardi matin, placé en garde à vue et présenté jeudi devant le juge des enfants pour "menaces de mort contre une personne chargée du service public et provocation d'un mineur à la commission d'un crime ou d'un délit". Il a depuis été placé sous contrôle judiciaire.

À écouter aussi

En garde à vue, le jeune homme, "connu pour ses problèmes de comportement dans plusieurs établissements", a "reconnu les faits mais a dit qu'il n'avait pas l'intention de la tuer". Il aurait "lancé ça comme une plaisanterie", a ajouté Sandra Bernard. L'enseignante est quant à elle en arrêt de travail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte