1 min de lecture Europe

Routiers au Royaume-Uni : "On redoute que l'attente exacerbe les tensions", dit la FNTR

INVITÉE RTL - Alors que plusieurs incidents ont éclaté ce mercredi, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers dénonce une "situation chaotique" outre-Manche et redoute des tensions attisées par l'attente.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Routiers au Royaume-Uni : "On redoute que l'attente exacerbe les tensions", dit la FNTR Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Florise Vaubien

Si la France a autorisé les retours en provenance du Royaume-Uni, les conditions sanitaires demandées, un test négatif au coronavirus, provoquent des files d'attente gigantesques au sud de l'Angleterre, près de Douvres. Plus de 15.000 chauffeurs, dont un millier de Français, sont parqués dans l'attente de la traversée de la Manche. Une attente qui a provoqué plusieurs incidents, confirme Laurence Berthelot, la déléguée générale de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers. 

Les autorités réalisent en moyenne six tests par heure, explique Laurence Berthelot, qui "redoute" un regain des tensions sur place. Des incidents ont éclaté ce mercredi 23 décembre à Douvres dans la matinée : "des conducteurs excédés ont tenté un certain nombre de blocages". "Ils regardent avec amertume les personnes qui passent la frontière" avec leur test négatif. 

D'après Laurence Berthelot, seuls "1.500 dépistages ont été réalisés" sachant que chaque examen nécessite un délai de 40 minutes pour obtenir le résultat. "Ces délais font rater l'embarquement du ferry" et les ferrys "sont rapidement pleins", détaille la déléguée qui déplore "une situation chaotique" et "une incertitude permanente" en pleine période de fêtes de fin d'année. 

"La balle est dans le camp des autorités britanniques qui doivent mettre les moyens en face" pour améliorer la situation des transporteurs. "Tout le monde veut rentrer pour Noël", mais de nombreux chauffeurs routiers seront encore coincés outre-Manche le soir du Réveillon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Trafic routier Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants