Si la France a autorisé les retours en provenance du Royaume-Uni, les conditions sanitaires demandées, un test négatif au coronavirus, provoquent des files d'attente gigantesques au sud de l'Angleterre, près de Douvres. Plus de 15.000 chauffeurs, dont un millier de Français, sont parqués dans l'attente de la traversée de la Manche. Une attente qui a provoqué plusieurs incidents, confirme Laurence Berthelot, la déléguée générale de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers.
Les autorités réalisent en moyenne six tests par heure, explique Laurence Berthelot, qui "redoute" un regain des tensions sur place. Des incidents ont éclaté ce mercredi 23 décembre à Douvres dans la matinée : "des conducteurs excédés ont tenté un certain nombre de blocages". "Ils regardent avec amertume les personnes qui passent la frontière" avec leur test négatif.
D'après Laurence Berthelot, seuls "1.500 dépistages ont été réalisés" sachant que chaque examen nécessite un délai de 40 minutes pour obtenir le résultat. "Ces délais font rater l'embarquement du ferry" et les ferrys "sont rapidement pleins", détaille la déléguée qui déplore "une situation chaotique" et "une incertitude permanente" en pleine période de fêtes de fin d'année.
"La balle est dans le camp des autorités britanniques qui doivent mettre les moyens en face" pour améliorer la situation des transporteurs. "Tout le monde veut rentrer pour Noël", mais de nombreux chauffeurs routiers seront encore coincés outre-Manche le soir du Réveillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte