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Coronavirus : comment doivent se dérouler les tests en entreprise ?

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement a publié ce mardi une circulaire précisant les modalités des tests anti-Covid proposés en entreprise.

Un médecin tient un test de positivité à la Covid-19 (illustration)
Un médecin tient un test de positivité à la Covid-19 (illustration)
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
William Vuillez

On en sait davantage sur les modalités des tests anti-Covid en entreprise. Proposés depuis le mois de novembre, ces tests avaient jusqu'à présent un cadre assez flou. Le gouvernement a publié ce mardi 22 décembre, une circulaire concernant ces tests antigéniques qui sont proposés aux salariés. 

Relayée par BFMTVcette circulaire stipule que ces tests doivent être réalisés sur la base du volontariat et dans le respect du secret médical. Un employeur ne peut en aucun cas "organiser un dépistage obligatoire, collecter et traiter les données de santé de ses salariés ou avoir connaissance du résultat des tests pratiqués sans l’accord du salarié", précise le texte. 

Ces tests concerneront des personnes symptomatiques dans un délais de 4 jours, des personnes qui sont cas-contact ou des populations ciblées en cas de circulation active du virus dans le département. 

La circulaire précise qu'ils doivent être réalisés dans certaines conditions : l'aménagement des locaux (espace de confidentialité, assise adaptée, point d'eau pour le lavage des mains, désinfection des surfaces...) et avec un matériel adapté. De plus, ces opérations de dépistage doivent faire l'objet d'une déclaration préalable en préfecture. 

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