- 01m42s
2 min de lecture
Les préparatifs de la panthéonisation de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, le 4 octobre 2025 à Paris.
Crédit : Benoît Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il s'agit de la cinquième panthéonisation sous les mandats d'Emmanuel Macron. Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025, jour du 44e anniversaire de l'abolition de la peine de mort, dont il avait été à l’origine de l'inscription dans la loi française comme garde des Sceaux en 1981.
La cérémonie, "sobre" et "solennelle", débutera aux alentours de 19 heures pour une durée d'environ une heure, afin de rendre hommage à l'homme ayant aboli la peine de mort en France, le 9 octobre 1981.
Le cercueil de l'ancien garde des Sceaux remontera la rue Soufflot jusqu'à son arrivée sous la nef du Panthéon. Emmanuel Macron doit prononcer un discours d'une quinzaine de minutes. "Un scénario traditionnel", a précisé l'Élysée.
Selon Le Parisien, la cérémonie rendra hommage aux moments importants de sa vie : la mémoire, la justice, la République et l'abolition de la peine de mort. L'Élysée a indiqué que ces temps forts seront rythmés par des intermèdes musicaux comme l'interprétation du titre L'assassin assassiné par Julien Clerc. Une chanson contre la peine de mort, sortie en 1980.
Le chanteur et le ministre étaient proches. Julien Clerc avait noué des liens avec Robert Badinter lorsqu'il n'était pas encore ministre de la Justice sous la première présidence socialiste.
Élisabeth Badinter s'est impliquée dans les préparatifs de la panthéonisation. La veuve de l'ancien ministre a sélectionné certaines de ses plaidoiries et discours politiques qui seront lus.
Le comédien Guillaume Gallienne lira un extrait de Choses vues de Victor Hugo, qui a, lui aussi, été un opposant à la peine de mort. La comédienne Marina Hands retracera la vie de l'ancien ministre de la Justice.
Les invités seront nombreux pour la panthéonisation de Robert Badinter. Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, seront présents. Les anciens présidents de la République assisteront également à la cérémonie.
Le palais de l'Élysée a précisé que la scénographie a été adaptée pour accueillir le plus de spectateurs possible le bord de la rue Soufflot avec une projection vidéo sur la façade du Panthéon pour clôturer la journée. "Une œuvre graphique tout à fait exceptionnelle", a assuré la présidence.
Dans le cercueil, pas de corps, mais quatre objets symboliques, choisis par Élisabeth Badinter, dont la robe d'avocat de l'ancien garde des Sceaux et trois livres : Idiss, écrit par son défunt mari, en hommage à sa grand-mère, Choses vues de Victor Hugo et la biographie, écrite par le couple, de Nicolas de Condorcet, député du 18ᵉ siècle, a-t-elle révélé dans un entretien accordé à Libération.
La philosophe a pris la décision de ne pas faire déplacer la dépouille de son mari, pour qu'ils ne soient pas séparés le jour venu et qu'ils puissent tous deux reposer dans le carré juif du cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Le lendemain de sa panthéonisation, le cercueil de Robert Badinter sera installé dans le caveau des révolutionnaires de 1989. Un caveau dans lequel reposent trois panthéonisés sous la présidence de François Mitterrand à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française : Condorcet, l'abbé Grégoire et Gaspard Monge, mathématicien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte