1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : Philippe veut en 2025 un "système universel" sans régimes spéciaux
1 min de lecture

Retraites : Philippe veut en 2025 un "système universel" sans régimes spéciaux

Le Premier ministre a exprimé son souhait d'un régime des retraites "universel", sans régimes spéciaux dont bénéficient notamment la RATP ou la SNCF.

Le Premier ministre Edouard Philippe lors du Congrès de défense écologique le 23 mai 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe lors du Congrès de défense écologique le 23 mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Journée chargée pour le Premier ministre. Après s'être une première fois exprimé jeudi 12 septembre devant le Conseil économique, social et environnemental, Édouard Philippe est revenu sur le projet de réforme des retraites au 20 heures de TF1. Interrogé sur la suppression à venir des régimes spéciaux dont bénéficie la RATP ou la SNCF par exemple, le Premier ministre a rappelé son souhait d'un régime des retraites "universel et solidaire".

"La réforme que nous voulons mettre en œuvre, c’est 2025 un régime universel. L'objectif est que chaque euro cotisé par chaque Français produise le même effet", a expliqué Édouard Philippe en précisant que "le système tel qu’il existe aujourd’hui comporte des différences que les Français ont du mal à comprendre. Il faut essayer de refonder totalement le système pour faire en sorte qu’il soit universel et solidaire", a-t-il ajouté.

"Dans les 42 régimes actuels il est parfois bien difficile de savoir à quel âge les Français peuvent partir à la retraite. Avec un système par points, la valeur du point sera fixée et il sera beaucoup plus facile de savoir à quel âge ils pourront partir", a expliqué le Premier ministre.

Édouard Philippe admet que "compte tenu des évolutions démographiques, nous allons travailler plus longtemps. Nous travaillons déjà plus longtemps. Cela va se faire progressivement. Nous allons devoir mettre en place les instruments qui vont permettre de prendre en compte la réalité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.