C'est ce qu'on appelle un gros couac pour la majorité présidentielle. Ce mardi 26 juillet, l'Assemblée nationale a voté une revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite. Cette mesure était étudiée dans le cadre de l'examen du projet de budget rectifié pour 2022. C'est un revers important pour Emmanuel Macron qui paie une fois de plus son absence de majorité absolue au Parlement.
Ce texte qui avait été proposé par des membres du groupe parlementaire LIOT : Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, a été acquis par 186 voix contre 181. Les différents partis de gauche ont de suite célébré une "belle victoire", tandis que les élus du RN ont salué une "bouffée d'oxygène" pour les retraités.
Cette défaite pour le gouvernement est dûe à la coordination de tous les députés d'opposition qui ont tous voté contre cette mesure. Seuls les élus du groupe LR se sont différenciés en partageant leur vote mais cela n'a pas suffi pour la majorité présidentielle.
L'amendement prévoit une revalorisation des pensions prenant en compte le niveau réel de l’inflation, soit une augmentation de près de 5,5% sur l'année 2022. Le gouvernement proposait de son côté une revalorisation cumulée à 5,1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte