1 min de lecture

Retraites : l'Assemblée vote 500 millions d'euros pour l'augmentation des pensions, contre l'avis du gouvernement

À 186 voix contre 181, le Parlement a voté le déblocage de 500 millions d'euros pour augmenter les pensions de retraites.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est ce qu'on appelle un gros couac pour la majorité présidentielle. Ce mardi 26 juillet, l'Assemblée nationale a voté une revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite. Cette mesure était étudiée dans le cadre de l'examen du projet de budget rectifié pour 2022. C'est un revers important pour Emmanuel Macron qui paie une fois de plus son absence de majorité absolue au Parlement. 

Ce texte qui avait été proposé par des membres du groupe parlementaire LIOT : Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, a été acquis par 186 voix contre 181. Les différents partis de gauche ont de suite célébré une "belle victoire", tandis que les élus du RN ont salué une "bouffée d'oxygène" pour les retraités.

Cette défaite pour le gouvernement est dûe à la coordination de tous les députés d'opposition qui ont tous voté contre cette mesure. Seuls les élus du groupe LR se sont différenciés en partageant leur vote mais cela n'a pas suffi pour la majorité présidentielle.   

L'amendement prévoit une revalorisation des pensions prenant en compte le niveau réel de l’inflation, soit une augmentation de près de 5,5% sur l'année 2022. Le gouvernement proposait de son côté  une revalorisation cumulée à 5,1%. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info