La bataille autour de la revalorisation des pensions de retraite a fait rage ce mercredi 27 juillet. Tout d'abord dans la nuit à l'Assemblée nationale, où un amendement d'abord voté par les oppositions a été ensuite rejeté après une demande de seconde délibération par l'exécutif. Ensuite, ce mercredi matin, c'est Bruno Le Maire qui a commenté les débats de la nuit avant de faire une annonce de revalorisation pour janvier, sur France Inter.
"N'accordons pas trop d'importance à ce qu'il s'est passé dans les toutes dernières heures de la nuit", a d'abord balayé le ministre de l'Économie. "L'amendement dont vous parlez est un amendement à un demi-milliard d'euros. Je suis responsable des comptes publics", a rappelé Bruno Le Maire, avant d'annoncer quand même une hausse des retraites à venir. "Je l'aurais accepté si nous n'avions pas déjà engagé une revalorisation des retraites de 5,1%, et si je ne prenais pas l'engagement devant vous qu'en janvier 2023 il y aura aussi une revalorisation parce que l'inflation va augmenter d'ici là", a ainsi promis le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte