Des familles de jihadistes français en Syrie ont écrit, samedi 19 octobre, à Emmanuel Macron pour lui redemander de rapatrier au plus vite leurs proches retenus dans des camps kurdes menacés par l'offensive turque ou par un possible transfèrement en Irak.
Dans un entretien à l'AFP, le juge d'instruction David De Pas, coordonnateur du pôle antiterroriste au tribunal de Paris, explique que ne pas rapatrier les jihadistes français retenus en Syrie "fait courir un risque de sécurité publique" en France. Une position contraire à celle de Marine Le Pen. Au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la présidente du Rassemblement national a affirmé être "totalement et radicalement opposée" au retour des jihadistes français sur le territoire.
"Je pense que nos services de renseignements qui ne sont même pas capables de détecter dans leur service, un terroriste, n'ont probablement pas les capacités de surveiller 200 ou 300 jihadistes, ajoute-t-elle. Le gouvernement est un hypocrite, il a fait revenir des jihadistes".
La présidente du Rassemblement national veut suspendre la Turquie de l'OTAN. "Il faut organiser le retour de nos soldats, puisqu'ils ne peuvent pas remplir leurs missions depuis le retrait des soldats américains. Ils ne peuvent pas remplir leurs missions, sauf les envoyer au massacre", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte