Trois hommes ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes", alors qu'ils projetaient un attentat, finalement déjoué. Une lettre d'allégeance à Daesh a été retrouvée chez l'un des trois suspects. Les enquêteurs ont également trouvé chez lui des armes anciennes.
Il s'agit d'un ancien légionnaire de 42 ans. Il venait de sortir de prison en janvier dernier. Il est décrit comme particulièrement radicalisé et prosélyte. Mais d'après les premiers éléments de l'enquête, ce n'est pas lui qui aurait écrit cette lettre d'allégeance, mais l'un de ses deux complices.
L'écriture est sans doute celle du suspect perçu comme le cerveau du groupe, un converti de seulement 27 ans. Il était bien connu du renseignement pénitentiaire pour divers incidents, notamment des appels à la prière, qui lui ont valu trois changements de prison ces derniers mois. C'est lui qui aurait entraîné un troisième homme qui s'apprêtait à être libéré dans un projet d'action violente.
Qui visaient-ils ? Des surveillants ? Des passants ? Des institutions ? À ce stade, aucune cible précise n'a été identifiée. Mais l'enquête est désormais dans les mains d'un juge d'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte