1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats présidentielle à Rouen : Mélenchon en tête, suivi de près par Macron
1 min de lecture

Résultats présidentielle à Rouen : Mélenchon en tête, suivi de près par Macron

Retrouvez les résultats pour le premier tour de l'élection présidentielle à Rouen.

La mairie de Rouen en Seine-Maritime (illustration)
La mairie de Rouen en Seine-Maritime (illustration)
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Lison Bourgeois

La ville de Rouen a généralement été considérée comme une ville centriste. En 1968, Jean Lecanuet devient maire de Rouen et le demeure jusqu'à sa mort en 1993. Jean Lecanuet fût le premier président de l’Union pour la démocratie française (UDF) fondée en 1978. Il s'agit d'un parti politique français regroupant plusieurs partis de centre droit ou de droite non-gaullistes. 

Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon sort en tête du premier tour de cette élection présidentielle 2022 à Rouen avec 33% des voix en sa faveur. Derrière lui se trouvent Emmanuel Macron (30,10%), Marine Le Pen (11,94%), Yannick Jadot (7,01%), Éric Zemmour (5,65%), Valérie Pécresse (3,94%), Anne Hidalgo (2,32%), Fabien Roussel (2,25%), Jean Lassalle (1,40%), Nicolas Dupont-Aignan (1,21%), Philippe Poutou (0,75%) et Nathalie Arthaud (0,41%).

Les résultats de l'élection présidentielle de 2017 semblent montrer un léger regain centriste à Rouen. Emmanuel Macron, qui tout au long de sa campagne s'est affirmé comme une personnalité n'étant "ni de droite ni de gauche", est arrivé en tête du premier tour du scrutin présidentiel. Le candidat de La République en Marche a obtenu 27,5 % des voix au premier tour. Il s'est trouvé talonné par Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé deuxième à Rouen avec 25,9 % des suffrages exprimés au premier tour. En troisième position, François Fillon a obtenu 18,9 % au premier tour.


Aux dernières élections municipales de 2020,  la gauche conforte sa place dans le paysage politique rouennais tandis que la droite paraît s'effondrer. L'ancien président du conseil régional de Haute-Normandie et membre du Parti Socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, devient ensuite le nouveau maire de Rouen. Seul candidat de droite resté en lice, Jean-François Bures demeure conseiller municipal mais voit sa liste n'obtenir qu'un mince résultat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.