Sans surprise, le Pas-de-Calais, fief de Marine Le Pen, a voté en majorité pour la candidate du FN (52,05%). Dans ce département, Marine Le Pen obtient 57,4% des voix à Calais, 53,63% à Lens, 61,56% à Hénin-Beaumont, sa terre d'élection. À Fréjus, ville du Var dirigée par David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, la candidate dépasse de peu Emmanuel Macron avec 50,71% des suffrages exprimés. À Draguignan, sous-préfecture du Var, Marine Le Pen rassemble 50,49% des voix.
Dans les Alpes-Maritimes, Menton a voté à 51,38% pour Marine Le Pen. À Saint-Laurent-du-Var, ville de 30.000 habitants, Marine Le Pen obtient 52,65% des voix. Orange, ville du Vaucluse dirigée par l'ex-FN Jacques Bompard, a accordé 51,85% des suffrages à Marine Le Pen.
À Denain, ville du Nord de 20.000 habitants, la candidate du FN obtient 57,45% des voix. Istres, sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, a placé Marine Le Pen en tête avec 52,52% des voix. Surprise à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. La ville de 100 000 habitants offre à Marine Le Pen la première place, avec 50.9% des suffrages exprimés. Les prises de position de la candidate en faveur d'une Nouvelle-Calédonie française peuvent expliquer cette percée, à l'approche du référendum d'autodétermination prévu en 2018.
Deux échecs pour Marine Le Pen : la candidate obtient 47,3% à Béziers (Hérault) et 47,5% à Hayange (Moselle), deux villes dirigées par des maires affiliés FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte