Les électeurs d'Outre-mer se sont rendus aux urnes avant les métropolitains pour élire leur futur président de la République, lors de ce second tour. Ils avaient placé Emmanuel Macron en tête lors du 1er tour, avec 30,22% des voix. Marine Le Pen était quant à elle arrivée 4ème avec 13,51% des suffrages exprimés. Les Guadeloupéens ont-ils fait le même choix pour ce second tour ?
Emmanuel Macron : 75,13%
Marine Le Pen : 24,87%
En 2012, François Hollande était arrivé largement en tête à l'issue du 1er tour, avec 57% des voix. Nicolas Sarkozy suivait, le président sortant avait récolté 23,4% des voix. La tendance s'était confirmée pour le second tour, où le candidat socialiste avait reçu les faveurs de 71,94% des Guadeloupéens, contre 28,06 pour son adversaire.
Ce département qui est aussi une région d'outre-mer est principalement à gauche, même si la droite fut très active jusqu'au début des années 2000. Pour preuve, lors des élections législatives de 2012, tous les parlementaires élus sur l'archipel étaient de gauche. Lors des municipales de 2014, même tendance, la droite avait remporté 8 communes sur les 32 que compte la Guadeloupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte