Le silence de François Hollande est tout ce qu'il y a de plus normal. C'est en tout cas le message qu'a tenu à faire passer Michel Sapin, alors que le manque de réaction du Président vis-à-vis des municipales surprend. "On ne tire pas de conclusion des élections municipales au lendemain d'un premier tour, estime le ministre de l'Emploi. Il n'avait pas à parler à ce stade".
"Ça n'est pas la première fois qu'un gouvernement, dans une situation de crise, rencontrede graves difficultés durant des élections locales", rappelle-t-il, évoquant les municipales de 2008, "une cuisante défaite pour la droite". Michel Sapin estime toutefois qu'il faudra tirer les conclusions des résultats de dimanche prochain.
"Dimanche dernier, il s'est passé deux choses : les électeurs sont restés chez eux. Ils ont exprimé par le silence leur mécontentement. Il y a deux manières de l'exprimer : par le silence ou le vote FN (...) Il faut entendre la colère vis-à-vis de la situation économique et sociale qui n'est pas à la hauteur des espérances", estime le ministre.
Selon lui, les Français ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement en place. "Si les gouvernants ne sont pas porteurs d'une part de responsabilité, je ne comprends plus rien, déclare-t-il. Bien entendu qu'il faudra changer mais les réponses à cette question seront à notre portée au lendemain des municipales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte