Serein. C'est ainsi que ceux qui ont passé la soirée du 23 mars avec François Hollande l'ont décrit. Le président de la République attend le second tour des élections municipales. D'ici-là, ce sera statut quo. Il se dit même que le chef de l’État laissera à Jean-Marc Ayrault le soin de remobiliser les troupes pour le second tour du 30 mars.
Dans l'entourage du Président, on reconnaît l'échec et parle de "cru médiocre mais pas catastrophique". On se rassure : aucun président n'a gagné les élections municipales depuis le choc pétrolier. François Hollande espère que le deuxième tour verra le retour aux urnes des abstentionnistes de gauche. Limiter la casse permettrait de calmer ceux, y compris parmi les socialistes, qui veulent un remaniement ainsi qu'un changement de ligne politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte