Résultats législatives 2017 : Valls annonce sa victoire, son adversaire la conteste
L'ancien Premier ministre, candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de l'Essonne était arrivé en première position à l'issue du premier tour.

L'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a annoncé dimanche soir sa réélection de justesse dans l'Essonne, face à la candidate LFI Farida Amrani qui a, peu après, également revendiqué la victoire et va déposer un recours. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, l'ancien Premier ministre a obtenu 50,30% des suffrages, contre 49,70 pour sa rivale.
Il s'était vu refuser l'investiture de La République En Marche, mais s'était présenté comme le candidat de la majorité présidentielle. Au soir du premier tour, Manuel Valls était arrivé en tête de la première circonscription de l'Essonne avec 25,5% des voix, devant la candidate de la France insoumise, Farida Amrani, qui elle avait recueilli 17,6% des suffrages. Sa circonscription avait été particulièrement scrutée le 11 juin dernier, notamment en raison de la présence de l'humoriste controversé Dieudonné et du chanteur Francis Lalanne parmi les candidats.
Candidat à sa réélection dans son fief, l'ancien Premier ministre avait toutefois bénéficié de la bienveillance du parti d'Emmanuel Macron, qui ne lui avait opposé aucun candidat. Malgré cela, Manuel Valls n'a pas su rééditer son très bon score des dernières législatives, où il avait récolté 48,6% dès le premier tour en 2012.
Aura-t-il réussi à creuser l'écart avec son adversaire de la France insoumise durant cette semaine d'entre-deux tours ? À l'issue des résultats dimanche dernier, il s'était dit "confiant et déterminé", "convaincu que la famille progressiste à une voix à donner dans ce pays".