1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2021 en Occitanie : Carole Delga (PS) l'emporte largement
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2021 en Occitanie : Carole Delga (PS) l'emporte largement

La socialiste Carole Delga, déjà à la tête de la région, s'impose très largement avec 57,7% des voix.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, au Grau du Roi, en 2016
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, au Grau du Roi, en 2016
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les premières estimations des résultats du second tour des élections régionales en Occitanie sont tombés. Et c'est un plébiscite pour la socialiste Carole Delga, présidente sortante. À la tête d'une liste PS-PRG-PC, elle obtient 57,7% des voix contre 24% pour celle du RN Jean-Paul Garraud et 18,2% pour le LR Aurélien Pradié.

Au premier tour, Carole Delga, présidente sortante PS, est largement en tête avec 39,57% des voix, soit plus de 17 points devant le RN Jean-Paul Garraud, donné à 22,61%. La tête de liste LR Aurélien Pradié, par ailleurs numéro trois des Républicains, arrive troisième à 12,19%

"C'est la victoire d'une nouvelle pratique politique, de l'éthique", s'est félicitée sur France 3 Carole Delga. "Nous avons fait baisser l'extrême droite", a-t-elle ajouté. "J'envoie un appel solennel pour que le 27 (juin, date du second tour), ce soit la République qui gagne", a lancé la candidate socialiste, écartant toute négociation avec La France insoumise.

"Bien évidemment, nous sommes déçus", a confié Louis Aliot au micro de RTL ce lundi 21 juin. Le représentant du Rassemblement national s'est indigné de l'abstention, à 62,8% dans la région : "On n'a jamais eu une telle Bérézina". "Ce sont les nôtres qui ne sont pas allés voter", a-t-il regretté. "Le vote c'est quelque chose de sérieux", ajoute le maire de Perpignan, en se positionnant en faveur du vote obligatoire. "Le vote n'est pas un luxe. [...] C'est un devoir".

À écouter aussi

En 2015, la liste PS de Carole Delga a remporté les élections régionales en Occitanie (44,81%), obtenant 93 sièges au Conseil régional. La liste FN menée par Louis Aliot (33,87%) a remporté 40 sièges.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.