1 min de lecture Parti communiste

Résultats élections départementales 2015 : le ministère de l'Intérieur publie les résultats officiels du 2nd tour

L'union de la droite (UMP-UDI-MoDem) arrive en tête avec 27,77% des voix, suivie du Front national (22,36%) et du Parti socialiste (15,93%).

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Le second tour des élections départementales a réaffirmé la tendance du premier tour : l'alliance UMP-UDI-MoDem a récolté le plus de voix : 5,1 millions, soit 27,77% et a gagné 66 départements (25 de plus qu'auparavant). Là où l'UMP s'est présenté seul, ses binômes ont obtenu 8,67%. Ceux de l'UDI 1,35%. Ceux du MoDem 0,26%. Les divers droite ont récolté 6,88% des voix. L'union du Centre 0,21%.

Le Front national a encore enregistré de bons scores, bien qu'il ne gagne aucun département. Il se positionne comme le deuxième parti de France lors de ces élections, avec 22,36% des voix.

Le désaveu du Parti socialiste s'est confirmé lors de ce second tour. Il enregistre un score de 15,93% et ne reste présent que dans 34 départements. Là où la gauche a réussi à se rassembler, ses binômes ont récolté 9,14% des voix. Ailleurs, les voix ont été disséminées : 4,30% pour les divers gauche, 1,45% pour le Front de gauche, 0,55% pour le Parti communiste français, 0,35% pour le Parti radical de gauche.

>> Pour découvrir les résultats canton par canton, cliquez ici.

À lire aussi
Élections départementales
Albi : un candidat RN affronte sa fille, présente sur une liste PS

Europe Écologie - Les Verts n'a pas convaincu lors de ces élections locales. Le parti n'enregistre que 0,16% des voix. Un chiffre parmi les plus faible avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan (0,05%), et les binômes d'extrême droite non affiliés au Front national (0,07%).

Certains départements comme le Tarn-et-Garonne, le Gard ou le Vaucluse qui n'ont pas de majorité, devront attendre ce jeudi 2 avril et l'élection du président du conseil général pour connaître la couleur politique de leur département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti communiste Front de gauche Départements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants