Après la large victoire de la droite aux élections départementales, les assemblées des départements élisent ce jeudi 2 avril leur président. Un troisième tour de ce scrutin qui sera révélateur du degré de marginalisation du Front national parmi les élus et qui donnera la couleur politique exacte des départements alors que la droite en a remporté 67, la gauche 34 et le Front national aucun au soir du second tour.
L'élection du président ou de la présidente du conseil départementales se joue à la majorité absolue des membres du conseil départemental comme le rappelle le site collectivites-locales.gouv.fr . Le candidat doit obtenir 50% des voix + 1 pour être déclaré vainqueur. Si aucun candidat ne remporte l'élection après les deux premiers tours de scrutin, on procède à un troisième tour à la majorité relative. Enfin si deux candidats sont à égalité lors de ce troisième tour, le plus âgé l'emporte.
Cette élection sera une formalité dans les départements où l'un des finalistes est arrivé largement en tête. Mais dans les départements où aucune majorité claire ne se dégage, il faudra regarder à la loupe les alliances de circonstances qui se noueront entre les partis pour ce "troisième tour". Est-ce que, par exemple, les élus UMP seront prêts à enfreindre la consigne du "ni-ni" et à s'allier avec le FN pour prendre la tête de certains conseils départementaux? Est-ce que les conseillers divers gauche seront prêts à nouer des alliances contre nature pour se maintenir dans certains conseils ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte