1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales : 25 départements basculent vers la droite, qui en détient 66
1 min de lecture

Départementales : 25 départements basculent vers la droite, qui en détient 66

25 départements ont basculé de la gauche vers la droite au deuxième tour des élections départementales ce dimanche.

Le second tour des élections régionales est prévu le dimanche 13 décembre.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Soixante-six départements vont être dirigés par la droite et trente-trois par la gauche, à l'issue des élections départementales qui ont vu 25 départements basculer de gauche à droite et un seul, la Lozère, dans l'autre sens, selon les résultats complets (sauf Guadeloupe). La majorité est indécise dans le Vaucluse, où les deux camps sont à égalité et le FN en position d'arbitre.

Les 25 départements qui sont passés à droite sont l'Ain, l'Aisne, l'Allier (un des deux départements dirigés par le PCF), les Bouches-du-Rhône, la Charente, le Cher, la Corrèze (département de François Hollande), Côtes-d'Armor, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l'Eure (département de Bruno Le Maire), l'Indre-et-Loire, l'Isère (fief d'André Vallini), le Jura, le Nord (fief de Martine Aubry), l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques (département de François Bayrou), la Saône-et-Loire (ex-fief d'Arnaud Montebourg), la Seine-Maritime (fief de Laurent Fabius), la Seine-et-Marne (département de Christian Jacob), les Deux-Sèvres (ex-fief de Ségolène Royal), la Somme, le Territoire-de-Belfort et l'Essonne (département de Manuel Valls).

Selon une totalisation nationale du ministère de l'Intérieur portant sur la quasi-totalité du nombre des électeurs inscrits (supérieur à 40 millions), l'abstention s'est élevée à 50,01% des inscrits. D'après cette totalisation encore provisoire - manquait notamment la Guadeloupe -, il y a eu 1.669.240 bulletins blancs ou nuls, soit 8,32% des votants. Le total des voix de droite et du centre (MoDem compris) s'élève à 45,18% des suffrages exprimés, celui des voix de gauche à 31,88%, celui des voix FN 22,36%. S'y ajoute 0,5% de "divers" et 0,07% d'extrême droite hors FN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte