En Direct
1 min de lecture
Benoît Hamon après la défaite historique du PS au premier tour de la présidentielle
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le score de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle est tragique pour le Parti socialiste. Le candidat du PS se retrouve en cinquième position avec 6,35% des suffrages, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Il s'agit du pire score de l'histoire du Parti Socialiste, créé en 1969. Un épisode qui n'est pas sans rappeler le premier tour de l'élection présidentielle de 2002. En effet, après Lionel Jospin, Benoît Hamon devient le deuxième candidat socialiste à ne pas se qualifier pour le second tour.
En signant le plus faible score de l'histoire du Parti socialiste, Benoît Hamon pourrait également mettre en péril l'avenir du parti. "J'ai échoué à déjouer le désastre qui s'annonçait depuis plusieurs mois. J'en assume pleinement la responsabilité sans me défausser sur le quinquennat et les trahisons. Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime exprimée à l'égard du PS", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats.
Prenant acte de sa défaite, Benoît Hamon a appelé à une refonte de la gauche. "La gauche n'est pas morte. Vous attendez une renaissance, ce soir, elle est douloureuse, demain, elle sera féconde. La gauche du 21e siècle ne peut naître que de votre volonté", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte