1 min de lecture Présidentielle 2017

Résultat élection présidentielle 2017 : Benoît Hamon fait le plus faible score de l'histoire du PS

Benoît Hamon est arrivé en cinquième position de ce premier tour de la présidentielle avec 6,35% des voix, le pire score de l'histoire du Parti Socialiste.

>
Résultat élection présidentielle 2017 : le Parti socialiste en pleine déroute Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTLNET | Date :
Valentine De Brye

Le score de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle est tragique pour le Parti socialiste. Le candidat du PS se retrouve en cinquième position avec 6,35% des suffrages, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Il s'agit du pire score de l'histoire du Parti Socialiste, créé en 1969. Un épisode qui n'est pas sans rappeler le premier tour de l'élection présidentielle de 2002. En effet, après Lionel Jospin, Benoît Hamon devient le deuxième candidat socialiste à ne pas se qualifier pour le second tour.

En signant le plus faible score de l'histoire du Parti socialiste, Benoît Hamon pourrait également mettre en péril l'avenir du parti. "J'ai échoué à déjouer le désastre qui s'annonçait depuis plusieurs mois. J'en assume pleinement la responsabilité sans me défausser sur le quinquennat et les trahisons. Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime exprimée à l'égard du PS", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats.

Prenant acte de sa défaite, Benoît Hamon a appelé à une refonte de la gauche. "La gauche n'est pas morte. Vous attendez une renaissance, ce soir, elle est douloureuse, demain, elle sera féconde. La gauche du 21e siècle ne peut naître que de votre volonté", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Parti socialiste Benoît Hamon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants