1 min de lecture

Renault-Nissan : Dati assure avoir "déclaré depuis le début" ses revenus

L'ancienne ministre aurait perçu 600.000 euros d'une filiale de Renault-Nissan, en tant qu'avocate. Selon "L'Express", cette somme ne figure pas dans la déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Rachida Dati, en juin 2016, à un congrès de la droite

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon des informations dévoilées par L'Express, Rachida Dati aurait perçu, en 2009, 600.000 euros, "payés en quatre fois", de la part d'une filiale de Renault-Nissan, RNBV. L'hebdomadaire souligne que cette somme ne figure pas dans la déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qu'elle devait remettre en tant que députée européenne.

Rachida Dati estime que "ce qui est sorti est honteux". L'ancienne ministre a déclaré sur Europe 1 : "Je suis soumise à un statut d'avocat : tout est déclaré depuis le début. Ce qui est sorti est honteux. Ce sont des honoraires. Rien n'a été caché à ce jour". Si c'était à refaire, "bien sûr" qu'elle le referait, a-t-elle ajouté.

Olivier Pardo, son avocat, expliquait à L'Express que "sa convention a bien été signée en novembre 2009, l'activité a démarré en 2010. Il est inscrit dans la convention qu'elle ne devait prendre effet qu'à compter et sous la condition suspensive de l'inscription au barreau de Paris".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info