Les courbes de popularité du Premier ministre dépassent depuis longtemps celles d'Emmanuel Macron et gagnent encore 8 points en un mois selon notre dernier baromètre BVA pour RTL. 54% de bonnes opinions pour Édouard Philippe contre 38% pour le Président de la République.
C'est un véritable casse tête pour le chef de l'État qui prépare son remaniement. Du côté d'Édouard Philippe on ne boude pas son plaisir : "Un peu d'amour ça fait toujours du bien", s'est esclaffé l'un de ses conseillers à Matignon en découvrant les chiffres de notre baromètre.
Mais dans la majorité, les avis sont autrement plus contrastés. Édouard Philippe a toujours ses fans, mais il a aussi ses fossoyeurs : "On ne peut pas garder un croc-mort à Matignon", a froidement lâché l'un de ses propres ministres. Une image trop raide, trop rigide et maintenant aux yeux de certains trop associée à la crise du Covid pour incarner le nouveau chemin promis par le Président.
Après le deuxième tour des municipales au Havre, Édouard Philippe restera-t-il ou non ? L'Élysée entretient le mystère. Il y a autant de bonnes que de mauvaises raisons de s'en séparer, a déclaré un proche d'Emmanuel Macron. Le Président qui, selon son entourage, n'a pas encore pris sa décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte