1 min de lecture Gouvernement

Remaniement : Philippe trop populaire pour être débarqué par Macron ?

Alors qu'Emmanuel Macron prépare son remaniement, les chiffres du dernier sondage BVA pour RTL sont en faveur du Premier ministre : 6 Français sur 10 souhaitent qu'Édouard Philippe reste à Matignon.

Le Premier ministre Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
William Galibert édité par Marie Gingault

Les courbes de popularité du Premier ministre dépassent depuis longtemps celles d'Emmanuel Macron et gagnent encore 8 points en un mois selon notre dernier baromètre BVA pour RTL. 54% de bonnes opinions pour Édouard Philippe contre 38% pour le Président de la République. 

C'est un véritable casse tête pour le chef de l'État qui prépare son remaniement. Du côté d'Édouard Philippe on ne boude pas son plaisir : "Un peu d'amour ça fait toujours du bien", s'est esclaffé l'un de ses conseillers à Matignon en découvrant les chiffres de notre baromètre. 

Mais dans la majorité, les avis sont autrement plus contrastés. Édouard Philippe a toujours ses fans, mais il a aussi ses fossoyeurs : "On ne peut pas garder un croc-mort à Matignon", a froidement lâché l'un de ses propres ministres. Une image trop raide, trop rigide et maintenant aux yeux de certains trop associée à la crise du Covid pour incarner le nouveau chemin promis par le Président.

Après le deuxième tour des municipales au Havre, Édouard Philippe restera-t-il ou non ? L'Élysée entretient le mystère. Il y a autant de bonnes que de mauvaises raisons de s'en séparer, a déclaré un proche d'Emmanuel Macron. Le Président qui, selon son entourage, n'a pas encore pris sa décision. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Brigitte Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants