2 min de lecture Michel Sapin

Gouvernement Valls : Michel Sapin est le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics

REMANIEMENT - Ce proche de François Hollande libère sa place au ministère de l'Emploi pour prendre la tête du ministère des Finances, ce mercredi 2 avril.

Michel Sapin, ministre du Travail et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, le 24 septembre 2013, à Bordeaux.
Michel Sapin, ministre du Travail et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, le 24 septembre 2013, à Bordeaux. Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Michel Sapin est le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics. L'ancien ministre de l'Emploi succède donc à Pierre Moscovici. Il devra collaborer avec Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie.

> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe

Politique aguerri et ami historique de François Hollande, Michel Sapin accède à un ministère-clé, celui des Finances et des Comptes publics, malgré son échec à endiguer la hausse du chômage sous le gouvernement Ayrault. 

Un ministère à partager avec Montebourg

À lire aussi
Michel Sapin, le ministre des Finances union européenne
Brexit : la tension actuelle "n'est pas totalement anormale", selon Michel Sapin

L'ex-ministre du Travail, 62 ans dans une semaine, dont 35 d'amitié avec François Hollande, retrouve ainsi Bercy, où il a été en charge voilà plus de 20 ans de l'Économie et des Finances, sous Pierre Bérégovoy. Le nouveau grand argentier devra cette fois y partager son fauteuil avec Arnaud Montebourg, chargé de l'Economie. 

Il devra mener à bien une mission plus que délicate : négocier avec Bruxelles un délai pour réduire le déficit public, réaliser 50 milliards d'euros d'économies et concrétiser le pacte de responsabilité, ultime arme contre un chômage qu'il n'est pas parvenu à endiguer en tant que ministre de l'Emploi. 

Visage rond, regard bleu perçant, jovial même s'il peut se montrer cassant, Michel Sapin, sorti des meilleures écoles, rencontre le chef de l'Etat en 1978 à l'Ena. Les deux hommes se rapprochent en partageant une chambrée de régiment. 

Une expérience gouvernementale solide

Michel Sapin gardera le souvenir d'un camarade qui "avait du mal avec le rangement". Son nom a parfois circulé parmi les "premiers ministrables", mais lui-même se dit "trop proche" et "trop semblable" au président, qui fut en 2011 le témoin de son troisième mariage avec une journaliste des Echos

Avant d'intégrer la fameuse promotion Voltaire, où il côtoya aussi Ségolène Royal, Jean-Pierre Jouyet et Dominique de Villepin, Michel Sapin est déjà passé  par Normale Sup.Il a adhéré au PS dès 1975, où il restera longtemps dans les rangs Rocardiens. 

Quand il est nommé ministre du Travail, en mai 2012, ce "social démocrate convaincu" a déjà à son actif une solide expérience du pouvoir. Alors que ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n'ont jamais été ministres, lui a déjà géré trois portefeuilles : outre l'Economie et les Finances (1992-1993), la Justice sous Edith Cresson (1991 à 1992) et la Fonction publique sous Lionel Jospin (2000-2002). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Sapin Info Gouvernement Valls 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770898033
Gouvernement Valls : Michel Sapin est le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics
Gouvernement Valls : Michel Sapin est le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics
REMANIEMENT - Ce proche de François Hollande libère sa place au ministère de l'Emploi pour prendre la tête du ministère des Finances, ce mercredi 2 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-ministeriel-michel-sapin-ministre-des-finances-comptes-publics-7770898033
2014-04-02 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xZAg0wJn8yVxzebdA8mEOQ/330v220-2/online/image/2014/0402/7770895015_michel-sapin-ministre-du-travail-et-arnaud-montebourg-ministre-du-redressement-productif-le-24-septembre-2013-a-bordeaux.jpg