Michel Sapin est le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics. L'ancien ministre de l'Emploi succède donc à Pierre Moscovici. Il devra collaborer avec Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie.
> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe
Politique aguerri et ami historique de François Hollande, Michel Sapin accède à un ministère-clé, celui des Finances et des Comptes publics, malgré son échec à endiguer la hausse du chômage sous le gouvernement Ayrault.
L'ex-ministre du Travail, 62 ans dans une semaine, dont 35 d'amitié avec François Hollande, retrouve ainsi Bercy, où il a été en charge voilà plus de 20 ans de l'Économie et des Finances, sous Pierre Bérégovoy. Le nouveau grand argentier devra cette fois y partager son fauteuil avec Arnaud Montebourg, chargé de l'Economie.
Il devra mener à bien une mission plus que délicate : négocier avec Bruxelles un délai pour réduire le déficit public, réaliser 50 milliards d'euros d'économies et concrétiser le pacte de responsabilité, ultime arme contre un chômage qu'il n'est pas parvenu à endiguer en tant que ministre de l'Emploi.
Visage rond, regard bleu perçant, jovial même s'il peut se montrer cassant, Michel Sapin, sorti des meilleures écoles, rencontre le chef de l'Etat en 1978 à l'Ena. Les deux hommes se rapprochent en partageant une chambrée de régiment.
Michel Sapin gardera le souvenir d'un camarade qui "avait du mal avec le rangement". Son nom a parfois circulé parmi les "premiers ministrables", mais lui-même se dit "trop proche" et "trop semblable" au président, qui fut en 2011 le témoin de son troisième mariage avec une journaliste des Echos.
Avant d'intégrer la fameuse promotion Voltaire, où il côtoya aussi Ségolène Royal, Jean-Pierre Jouyet et Dominique de Villepin, Michel Sapin est déjà passé par Normale Sup.Il a adhéré au PS dès 1975, où il restera longtemps dans les rangs Rocardiens.
Quand il est nommé ministre du Travail, en mai 2012, ce "social démocrate convaincu" a déjà à son actif une solide expérience du pouvoir. Alors que ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n'ont jamais été ministres, lui a déjà géré trois portefeuilles : outre l'Economie et les Finances (1992-1993), la Justice sous Edith Cresson (1991 à 1992) et la Fonction publique sous Lionel Jospin (2000-2002).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte