2 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement ministériel : Myriam El Khomri succède à François Rebsamen au ministère du Travail

PORTRAIT - Cette proche de François Hollande quitte donc le secrétariat d'État chargée de la Politique de la ville pour remplacer le maire de Dijon.

Myriam El Khomri occupait jusque-là le poste de secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville
Myriam El Khomri occupait jusque-là le poste de secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville Crédit : AFP / Charles Platiau
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Sa nomination est une surprise. Myriam El Khomri succède à François Rebsamen à la tête du ministère du Travail. "Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle", a annoncé l'Élysée, ce mercredi 2 septembre. Très proche de François Hollande, elle quitte ainsi son poste de secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, sous la responsabilité de Patrick Kanner, le ministre de la Ville et de la Jeunesse et des Sports.


Myriam El Khomri est née à Rabat en 1978 d'une mère bretonne et d'un père marocain. Elle est adhérente au PS depuis 2002. En mars 2008, elle est élue dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Après avoir fait ses études à l'université de Bordeaux, puis à la Sorbonne, elle rejoint Bertrand Delanoë en tant que collaboratrice au sein de la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. Elle y sera chargée des questions relatives à la prévention mais aussi la sécurité et la toxicomanie. Un an plus tard, elle adhère au Parti socialiste et siège au Conseil national du Parti socialiste depuis 2008. En mai 2014, elle occupera le poste de secrétaire nationale du Parti socialiste chargée des Questions de sécurité.

Porte-parole d'Anne Hidalgo lors des municipales

Lors de la campagne des élections municipales en 2014, elle choisit le camp d'Anne Hidalgo à Paris et devient l'une de ses porte-parole. Son entrée au gouvernement se fera le 26 août 2014. Auparavant, elle était adjointe à la mairie de Paris. Le défi s'annonce de taille pour Myriam El Khomri. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres qu'"il va y avoir du travail pour le prochain ministre du Travail"

La ministre, qui annonce et commente les chiffres de l'emploi mois après mois, doit faire s'inverser la courbe du chômage. Cet enjeu est central pour François Hollande, qui conditionne sa candidature en 2017 à la baisse du chômage. Dès l'annonce de sa nomination, la ministre de l'Éducation national Najat Vallaud-Belkacem a félicité Myriam El Khomri sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Myriam El Khomri François Rebsamen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants