Alors que les nouveaux chiffres du chômage viennent de paraître pour le mois de juin et que le nombre de demandeurs d'emplois, bien que stable, a continué de tutoyer les sommets, François Hollande a de nouveau affirmé lundi soir qu'il ne serait candidat à l'élection présidentielle de 2017 qu'à condition qu'une baisse crédible du chômage intervienne en 2016.
Si pour le président de la République les chiffres publiés par Pôle Emploi traduisent "un tassement du chômage, en tout cas dans sa progression", une éventuelle candidature à sa propre succession dépend toujours d'un engagement tenu il y a déjà plusieurs mois, à savoir l'inversion de la courbe du chômage. "Il y a tellement d'aléas qu'il y a forcément un pari, un risque. Je l'assume, ce risque. J'avais pris un engagement, cet engagement devra être tenu. S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature", a ainsi déclaré le chef de l'État qui attend "une baisse crédible", c'est à dire suffisamment marquée dans le temps, pour 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte