Et si on se permettait un petit conseil du jour à propos de la crise du monde paysan ? Oui, tiens, faisons ça ! Je suggère donc à notre ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, de contacter au plus vite Bruno Parmentier et Marc Dufumier. Non, aucun gag idiot derrière ces noms. Il s'agit effectivement de leurs patronymes. Et ça tombe bien puisque les deux sont de brillants spécialistes du monde agricole et du bien manger (ça devrait aller ensemble).
J'espère que Stéphane Le Foll les connait. Il devrait. Ils ont en effet prouvé une nouvelle fois il y a un mois leurs connaissances et leur parler vrai dans une spéciale de France 3, racontant l'évolution et surtout les révolutions du secteur jusqu'aux drames actuels. Là encore, ces agronomes battaient la campagne pour nous éviter le pire, attentifs aux fermiers malheureux mais aussi aux urbains qui veulent consommer toujours plus toujours mieux en déboursant toujours moins. Ils pointaient du doigt les problèmes mais c'est bien connu, "quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt".
Les imbéciles ? Nous tous mais donc, aussi, (pardon) un gouvernement qui a négligé les signaux d'alarme. L'Élysée et Matignon ont-ils vu Marc Dufumier et Bruno Parmentier détailler dans l'émission les solutions pour se remettre au vert ? Les ont-ils écouté établir l'état de santé d'une population dépendant justement du bilan de santé de paysans français... aujourd'hui parfois contraints d'oublier les bonnes pratiques ? En leur imposant dès 1946 une succession de pseudo-modèles agricoles, nos politiques de tous débords ont fait des agriculteurs-éleveurs les nouveaux serfs des banques, des industriels et des boursicoteurs. Ce programme prenant (si j'ose dire) aux tripes a été diffusé le 29 juin sur France 3. Je glisse l'info à Stéphane Le Foll au cas où, d'aventure, il voudrait (re)visionner ce documentaire. Il devrait, vu l'énumération d'autres drames annoncés.
C'était en fait programmé peu après une autre enquête nécessaire, Les chefs contre-attaquent : Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Ghislaine Arabian et Philippe Etchebest montraient (sans avoir cherché à démontrer) l'absence totale de traçabilité dans l'industrie alimentaire. Il n'y a pas que les œufs qui étaient brouillés ! L'ensemble, lui, était impartial. Au point que notre ministre si "cultivé" devrait également rencontrer ces "toqués", redécouverts le mercredi 17 juin sur M6. Là aussi, tout était dit. Et déjà prédit. Mais c'est bien connu, les politiques n'ont pas le temps de regarder une télé qu'ils jugent pourtant en permanence. Tant pis pour eux. Tant pis pour nous. Qui, souvent, ne voulons pas davantage voir et savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte