1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Rebsamen : un bilan mitigé à la tête du ministère du Travail
2 min de lecture

François Rebsamen : un bilan mitigé à la tête du ministère du Travail

DÉCRYPTAGE - Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé sa démission durant le Conseil des ministres de ce mercredi 19 août.

François Rebsamen à Dijon, le 10 août 2015.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
François Rebsamen : un bilan mitigé à la tête du ministère du Travail
00:01:24
Bénédicte Tassart & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement entame sa rentrée ce mercredi 19 août avec le premier Conseil des ministres après la pause estivale. Avec un chômage toujours au plus haut, la crise de l'élevage et le budget 2016 à concocter, le programme est dense. À cela s'ajoute la démission de François Rebsamen, qui redevient maire de Dijon. Quel est le bilan du ministre du Travail, que ses détracteurs surnomment "le ministre du chômage" ?

Un bilan très mitigé sur le chômage

François Rebsamen a passé seize mois à la tête du ministère du Travail, d'avril 2014 à juillet 2015, avec l'objectif d'"inverser la courbe du chômage". Depuis sa prise de fonction, 200.000 chômeurs supplémentaires ont été comptabilisés. 

François Rebsamen a mis en place un plan contre le chômage des seniors, mais cela n'a pas empêché les plus de 55 ans d'être de plus en plus nombreux dans les calculs de Pôle emploi. Le ministre s'est aussi attaqué au chômage de longue durée en présentant 20 mesures. Mais au regard des chiffres, elle n'ont pas pu enrayé ce phénomène.

Des couacs

À cela s'ajoute quelques gaffes et mauvaises expressions avec, notamment, la polémique sur les sanctions et le contrôle des chômeurs. Le ministre avait présenté de nouvelles mesures afin de permettre à Pôle emploi de vérifier davantage que les chômeurs sont bien sur la piste d'un emploi. "Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi, avait déclaré François Rebsamen. Il faut qu'il y ait, à un moment, une sanction". Cette phrase a compliqué l'application du nouveau dispositif de contrôle des demandeurs d'emploi à Pôle Emploi.

Le vote de la loi sur le dialogue social

À lire aussi

Les points positifs du passage de François Rebsamen rue de Grenelle concernent la légère baisse du chômage des jeunes, notamment grâce au déploiement de 150.000 emplois d'avenir et l'application de la loi sur le dialogue social avec un représentant syndical dans les TPE, le futur compte personnel d'activité pour tous les salariés et des mesures qui ont permis de calmer les esprits des intermittents telles que le maintient de leur statut et la prise en charge par le gouvernement du délai de carence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte