1 min de lecture Gouvernement

Remaniement : qui gère les affaires en l'absence de gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le gouvernement d'Édouard Philippe a démissionné ce vendredi 3 juillet, l'identité des nouveaux ministres devrait être connue avant le mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres. Cinq jours de transition où il est légitime de se demander comment l'État est géré.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Ce vendredi 3 juillet marque un tournant dans le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le gouvernement d'Édouard Philippe a démissionné dans la matinée et un "nouveau Premier ministre" sera nommé dans la journée, résolu à emprunter "un nouveau chemin".

Face à cette annonce, nombreux sont ceux à pouvoir se demander comment est gérer le gouvernement lors d'un remaniement, dans l'attente d'un nouveau. La réponse est simple puisque, comme le précise le communiqué de la présidence française, le Premier ministre continue d’assurer "avec les membres du gouvernement, la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement". Ce sont donc Édouard Philippe et ses ministres qui assurent les affaires lors de cette période de transition.

Après l'annonce de la démission du gouvernement, l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, a de son côté décidé de suspendre la séance. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance Hugues Renson (LaREM), alors que le secrétaire d'État Cédric O était présent.

À la suite de la démission du gouvernement, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres, selon l'entourage du président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants