Ce vendredi 3 juillet marque un tournant dans le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le gouvernement d'Édouard Philippe a démissionné dans la matinée et un "nouveau Premier ministre" sera nommé dans la journée, résolu à emprunter "un nouveau chemin".
Face à cette annonce, nombreux sont ceux à pouvoir se demander comment est gérer le gouvernement lors d'un remaniement, dans l'attente d'un nouveau. La réponse est simple puisque, comme le précise le communiqué de la présidence française, le Premier ministre continue d’assurer "avec les membres du gouvernement, la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement". Ce sont donc Édouard Philippe et ses ministres qui assurent les affaires lors de cette période de transition.
Après l'annonce de la démission du gouvernement, l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, a de son côté décidé de suspendre la séance. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance Hugues Renson (LaREM), alors que le secrétaire d'État Cédric O était présent.
À la suite de la démission du gouvernement, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres, selon l'entourage du président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte