Trois petits tours et puis s’en va. Le nouveau résident de Matignon ne fera pas long feu. Fraîchement nommé par le président François Hollande, en ce mardi 6 décembre à la suite de la démission de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve ne fera qu’un mandat de 159 jours. Un record sous la Ve République. Il s’agit de la plus courte longévité à la tête d’un gouvernement selon les informations de l’AFP. L’ancien ministre de l’Intérieur s’installera à peu près pendant cinq mois à Matignon jusqu’à l’élection présidentielle de 2017, et est remplacé place Beauvau par Bruno Le Roux.
Bernard Cazeneuve détrône, en terme de brièveté à Matignon, Edith Cresson, la seule femme à avoir occupé le poste de Première ministre de mai 1991 à avril 1992, soit 323 jours. Un mandat bien court quand la longévité moyenne d’un Premier ministre s’élève à un peu plus de deux ans, 1.081 jours pour être précis.
Le nouveau candidat à la présidentielle 2017, Manuel Valls sera resté en poste deux ans, huit mois et cinq jours après avoir succédé à Jean-Marc Ayrault, en poste pendant un an et dix mois. Le record de longévité au poste de Premier ministre est quant à lui détenu par Georges Pompidou, à la tête du gouvernement d’avril 1962 à juillet 1968, soit pendant six ans, deux mois et vingt-six jours.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.