1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Manuel Valls rassembleur, mission impossible ?
2 min de lecture

Primaire de la gauche : Manuel Valls rassembleur, mission impossible ?

INVITÉS RTL - Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne et président du comité national d'organisation de la primaire à gauche.

Manuel Valls à Évry le 5 décembre 2016
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Primaire de la gauche : Manuel Valls rassembleur, mission impossible ?
00:07:45
Primaire de la gauche : Manuel Valls rassembleur, mission impossible ?
00:07:34
Yves Calvi & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls parviendra-t-il à rassembler la gauche ? Lors de son discours de candidature à la primaire initiée par le Parti socialiste, le Premier ministre sortant s'est montré soucieux de mobiliser toute la gauche. Mais face aux divisions profondes qui agitent le Parti, Manuel Valls pourra-t-il réellement rassembler ? Pour Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, ce sera sans aucun doute difficile : "Il y a une gauche de protestation et une gauche de gouvernement, c'est un fait historique et profond. Manuel Valls étant le théoricien de cette coupure, rassembler ce dont il a théorisé l'impossible réunion sera sans doute très compliqué", analyse-t-il, précisant que le Premier ministre reste celui qui est le plus capable de le faire.

Si pour Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne et président du comité national d'organisation de la primaire à gauche, personne ne peut nier que la gauche est divisée, il assure que tous les candidats sont rentrés dans une dynamique avec un engagement simple : "À la fin, chacun soutiendra celui ou celle qui l'emporte", promet le député. 

La difficulté sera d'amener à la raison de l'unité Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron

Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique

Pour Dominique Reynié, comme le Parti socialiste fait face à sa possible disparition, cela peut constituer un déclic et imposer le rassemblement : "C'est une situation réelle, ce ne sont pas des fantasmes. Il y aura sans doute un effet de discipline parce qu'il y a les législatives après la présidentielle", estime-t-il. "La difficulté sera d'amener à la raison de l'unité Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui représentent quand même beaucoup", avertit Dominique Reynié. Selon lui, le principal défi de Manuel Valls sera de trancher sur sa gauche à l'occasion de cette primaire alors que le Parti socialiste au gouvernement a "glissé à droite".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte