Marie-Pierre de la Gontrie est prévenue. Jean-Paul Huchon devrait pouvoir s'arranger avec les statuts du Parti socialiste. Invité de RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a désamorcé le principal angle d'attaque de sa rivale pour l'investiture socialiste pour les élections régionales en Île-de-France.
Alors que le président sortant espère pouvoir briguer un quatrième mandat à la tête de la région la plus peuplée de l'Hexagone, sa première vice-présidente n'a de cesse d'asséner que les statuts du PS interdisent d'aller au-delà de trois mandats exécutifs successifs.
"Marie-Pierre de la Gontrie est une juriste éminente, souligne Jean-Christophe Cambadélis. Elle sait qu'il n'y a pas de rétroactivité des lois", assure-t-il. Cela signifie-t-il que les statuts du PS, adoptés à l'issue du congrès socialiste qui s'est tenu à Toulouse du 26 au 28 octobre 2012, ne pourraient pas s'appliquer au cas de Jean-Paul Huchon, élu pour la première fois à la tête de la région Île-de-France en 1998 ? La réponse du patron du PS est lapidaire : "Voilà".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte