Les masques tombent. Jean-Christophe Cambadélis estime que l'interview donnée par Jean-Marie Le Pen à l'hebdomadaire d'extrême-droite Rivarol est révélatrice du vrai visage du Front national. "Ça n'est pas une surprise. C'est un best-of des textes et des mots de Jean-Marie Le Pen durant toute sa carrière, observe le patron du Parti socialiste. Dans cet entretien, le fondateur du Front national se fait l'avocat du maréchal Pétain et se livre à une série de déclarations inflammables sur l'immigration, à rebours de la ligne officielle du parti.
"Jean-Marie Le Pen avait déjà défendu cette thèse des Français de souche et des Français de papier au congrès de Tours, souligne le numéro un du PS. Il dit tout haut ce que nombre de responsables, de militants et même d'électeurs du FN pensent", avance-t-il. Selon lui, ces propos entretiennent le débat sur la stratégie à deux vitesses du Front. "Derrière tout ça, il y a un débat politique. Est-ce qu'il faut garder la spécificité de l'extrême-droite en France ou est-ce qu'il faut la cacher pour pouvoir gagner des élections ? Marine Le Pen a choisi de la cacher, Jean-Marie Le Pen de l'affirmer".
Même s'il est de plus en plus contesté par certains cadres du parti, Jean-Marie Le Pen "restera au FN, parce que le FN, c'est lui", estime Jean-Christophe Cambadélis. "Marine Le Pen n'est que la nouvelle vitrine d'une organisation qui défend et développe les idées de Jean-Marie Le Pen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte