- 05m05s
2 min de lecture
Marie-Pierre de la Gontrie, invitée de RTL, le 6 avril 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle ne souhaite pas rentrer dans une logique d'affrontement frontal mais elle s'y prépare. Déterminée à briguer la succession de Jean-Paul Huchon à la tête de l'Île-de-France lors des élections régionales les 6 et 13 décembre, Marie-Pierre de la Gontrie ne souhaite pas égratigner celui avec qui elle partage les responsabilités depuis 17 ans. Désireuse d'incarner le renouvellement, la première vice-présidente de la région a défendu sa candidature au micro de RTL ce lundi 6 avril tout en préservant son désormais concurrent.
"On n'est pas propriétaire de son mandat. La démocratie a besoin de respiration", a-t-elle expliqué face à Jean-Michel Aphatie. "Après trois mandats, il faut qu'il soit possible de passer à une nouvelle étape. C'est l'aspiration de beaucoup de socialistes", a-t-elle poursuivi, soulignant que la volonté de Jean-Paul Huchon de briguer un quatrième mandat consécutif est contraire aux statuts internes du Parti socialiste qui limitent à trois le nombre de présidences d'exécutifs successives.
Marie-Pierre de la Gontrie veut croire que Jean-Paul Huchon pourra l'accompagner dans sa démarche de la même façon que Bertrand Delanoë a préparé le terrain à Anne Hidalgo. "J'ai été frappé par cet épisode, c'est quelque chose qui a fait écho dans ma volonté de renouvellement", a-t-elle indiqué. Une perspective d'ores et déjà exclue par le président de la région Île-de-France. "Bertrand Delanoë avait trouvé un successeur, moi pas", a-t-il affirmé récemment dans une interview au Parisien, dans laquelle il n'épargne pas sa numéro 2.
"Outrée par la très faible représentation des femmes dans les conseils départementaux", l'élue en appelle également à la parité, alors que le candidat du Parti socialiste devra faire face à l'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse. "Je suis une femme. Aujourd'hui on peut espérer deux ou trois régions seulement dirigées par des femmes. Est-ce normal pour une démocratie ? Je ne pense pas", a-t-elle assuré.
Dans la perspective d'une primaire le 28 mai prochain, Marie-Pierre de la Gontrie et Jean-Paul Huchon comptent désormais leurs soutiens. Jean-Paul Huchon a été adoubé par 85 élus de l'Île-de-France en février quand la numéro 2 de la région a récemment reçu celui de la maire de Paris Anne Hidalgo. "Je ne vais pas balancer une liste de noms mais je ne me suis pas engagée dans cette démarche seule", a-t-elle affirmé. "Je suis soutenue de manière assez forte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte