1 min de lecture

Régionales 2015 en Île-de-France : Pécresse battrait Huchon selon un sondage

La chef de file de l'opposition en Île-de-France devancerait le président socialiste sortant Jean-Paul Huchon et le Front national selon un sondage.

Valérie Pécresse à Rouez-en-Champagne, le 27 août 2014

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valérie Pécresse, chef de l'opposition UMP en Ile-de-France, arrive en tête des intentions de vote pour les régionales de 2015, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié ce mercredi 3 décembre. Selon Paris Match,  c'est le premier sondage depuis 1998 qui donne la droite gagnante dans la première région de France, dirigée depuis cette date par le socialiste Jean-Paul Huchon, qui n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature à un 4e mandat.

Dans une hypothèse de premier tour où tous les partis de droite comme de gauche présentent des listes autonomes, celle de l'UMP menée par Valérie Pécresse recueillerait 23% des intentions de vote, suivie de celle de Jean-Paul Huchon (PS) à 21%, du FN à 18% (sans nom de tête de liste). Une liste centriste UDI-Modem menée par Jean-Christophe Lagarde recueillerait 12%, devant celle des écologistes menée par la secrétaire nationale de EELV Emmanuelle Cosse créditée de 11%.

Pécresse en tête au second tour

Sous la barre des 10% seraient les listes Front de gauche (communiste à la région) à 7,5% sans nom de tête de liste, une liste Debout la République menée par Nicolas Dupont-Aignan à 6% et enfin une liste d'extrême-gauche (mélenchoniste) à 1,5%.

Si ce premier tour se jouait avec une liste commune UMP-UDI-MoDem, Valérie Pécresse recueillerait alors 30% des intentions de vote devant le PS et M. Huchon (22%), le Front national (19%), EELV et Emmanuelle Cosse (13%), le FDG (7,5%), Debout la république (6,5%) et l'extrême gauche (2%).

Au second tour, les intentions de vote donneraient Valérie Pécresse en tête à 41%, Jean-Paul Huchon à 38% et le Front national à 21%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info