L'ensemble des candidats aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté a condamné des propos de la tête de liste du Rassemblement national Julien Odoul ironisant sur le suicide des agriculteurs, ce dernier estimant qu'on cherche à le "salir" alors qu'il est donné en tête au premier tour.
Le patron des Républicains Christian Jacob, qui a récemment rappelé son opposition avec le RN, a lui aussi dénoncé des propos "abjects". "Julien Odoul, quelle indignité. Comment un responsable politique peut-il tomber dans de telles bassesses et tenir des propos aussi abjects ? Votre cynisme est infâme. Chaque suicide d'agriculteur est un drame personnel, familial et révélateur d'une grande détresse", a twitté le chef de LR, lui-même ancien agriculteur et ex-patron du CNJA (Jeunes agriculteurs).
"Est-ce que la corde est française ?", avait demandé sous les rires le candidat RN, lors d'une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, a rapporté Libération vendredi en citant un enregistrement. Il répondait à un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui se demandait si l'agriculteur retrouvé pendu avait "laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?"
Interrogé par l'AFP, Julien Odoul a dénoncé une "opération commando" de Libération depuis qu'un sondage le donne en tête au premier tour des régionales. "Tout est de sortie pour salir", a-t-il écrit dans un SMS, en transmettant plusieurs de ses déclarations de soutien aux agriculteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte