"Ça y est, nous sommes uni-es". Moins de 24 heures après l'annonce des résultats, les trois listes de gauche maintenues au deuxième tour des élections régionales en Île-de-France annoncent se rassembler derrière Julien Bayou (EELV).
C'est lui qui a annoncé sur Twitter l'union de sa liste avec celle d'Audrey Pulvar (DVG) et Clémentine Autain (LFI). "Ça y est, nous sommes uni-es avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l'écologie et la solidarité en Ile-de-France !", a indiqué le secrétaire national d'EELV, en tête à gauche dimanche avec 12,95% des voix. Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) est arrivée largement en tête avec 35,94%.
Arrivés à la table des négociations au milieu de la nuit, dans la foulée de l'annonce des résultats, les trois candidats ont conclu à la mi-journée un accord qu'ils présenteront lors d'un déplacement commun à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en fin d'après-midi.
La principale interrogation autour de cet accord concerne la gratuité des transports, mesure phare et "pas négociable" d'Audrey Pulvar (11,07% des voix au premier tour) à laquelle Julien Bayou était opposé. Clémentine Autain (10,24%) promettait la gratuité pour les moins de 25 ans et tous les bénéficiaires des minima sociaux.
Quatre candidats seront présents au second tour : Valérie Pécresse, Julien Bayou, Jordan Bardella (RN, 13,12% au premier tour) et Laurent Saint-Martin (LREM, 11,76%).
En 2015, Valérie Pécresse avait ravi la région au PS à l'issue d'une triangulaire avec le FN, devenu RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte